Le moskitOS c’est pour qui?

Le moskitOS est avant tout destiné à parcourir confortablement plusieurs dizaines de kilomètres en milieu rural, sa position basse et son rayon de braquage moyen (4m minimum) le rendant moins adapté à la ville. Grand adepte des virages grâce à son inclinaison progressive et son centre de gravité bas, son faible poids ravira les sportif.ves adeptes de sensations. Il satisfera aussi grandement les amateur.ices de paysages, que la position de pilotage permet d’admirer pleinement. Enfin, le moskitOS n’étant pas disponible directement à la vente, il s’adresse aux personnes prêtes à apprendre et à s’investir dans la fabrication leur propre moyen dans transport, tout en souhaitant créer du lien et partager des savoirs lors d’un stage d’auto-construction aidée.

Il existe en deux versions, pour entrejambes (distance talon-pelvis) entre 750 mm et 850 mm (version courte) et entre 850 et 950 mm (version longue) dont la différence se situe au niveau de la fourches avant métallique plus ou moins longue. Dans le cas de la version courte il est conseillé d’utiliser un moyeu avec vitesses intégrées (type Shimano Nexus ou Alfine) afin d’éviter de trop « croiser » la chaîne raccourcie et de la faire fréquemment frotter contre le dérailleur. La version longue se contente elle d’une cassette standard. Le reste du châssis demeure identique.

Ça coûte combien?

Environ 1000 € en cas de récupération des composants vélo (pédalier, dérailleurs, etc.), plus dans le cas contraire. Tout le détail est disponible dans la liste matériel ci-dessous et vous permet de faire votre propre budget précisément 😉

Plans

Attention, tout est encore très frais et les plans sont pour l’instant encore en phase de test. Si vous voulez éviter les surprises n’hésitez pas à revenir dans quelques mois ;). Imprimez les plans du moskitOS et suivez le guide de construction ci-dessous. Les plans des fourches seront utile si vous souhaitez en réaliser une vous-même ou en faire fabriquer. Sinon rendez-vous sur Discord pour la prochaine commande groupée.

Matériel et outils nécessaires

Tout d’abord la liste des outils et accessoires nécessaires est disponible ci-dessous, suivie de la liste matériel sous forme de tableau à télécharger. Elle peut paraître assez longue mais prenez le temps de bien la lire et n’oubliez rien. Comptez plusieurs heures pour vous documenter et trouver, récupérer, acheter ou commander les nombreux composants, ça prend du temps et c’est normal alors prenez le ;). Concernant la fourche nous en avons peut-être en stock ou allons prochainement organiser une commande groupée, demandez-nous. Et pour toutes les autres questions aussi n’hésitez pas à les poser à la communauté sur le Discord. ATTENTION: La non-conformité d’une pièce ou l’absence d’un outil ou accessoire rend probable l’impossibilité de construire le trike! Si c’est chez vous ce n’est pas très grave mais lors d’un stage il y aura beaucoup de déçus…

Guides de fabrication

En cours de réalisation, merci de votre compréhension 😉