Le moskitOS c’est pour qui ?
Le moskitOS est avant tout destiné à parcourir confortablement plusieurs dizaines de kilomètres en milieu rural, sa position basse et son rayon de braquage moyen (4m minimum) le rendant moins adapté à la ville. Grand adepte des virages grâce à son inclinaison progressive et son centre de gravité bas, son faible poids ravira les sportif.ves adeptes de sensations. Il satisfera aussi grandement les amateur.ices de paysages, que la position de pilotage permet d’admirer pleinement. Enfin, le moskitOS n’étant pas disponible directement à la vente, il s’adresse aux personnes prêtes à apprendre et à s’investir dans la fabrication de leur propre moyen dans transport, tout en souhaitant créer du lien et partager des savoirs lors d’un stage d’auto-construction aidée.
Il existe en deux versions, pour entrejambes (distance talon-pelvis) entre 750 mm et 850 mm (version courte) et entre 850 et 950 mm (version longue) dont la différence se situe au niveau de la fourches avant métallique plus ou moins longue. Dans le cas de la version courte il est conseillé d’utiliser un moyeu avec vitesses intégrées (type Shimano Nexus ou Alfine) afin d’éviter de trop « croiser » la chaîne raccourcie et de la faire fréquemment frotter contre le dérailleur. La version longue se contente elle d’une cassette standard. Le reste du châssis demeure identique.
Ça coûte combien ?
Environ 1000 € ! Tout le détail est disponible dans la liste matériel ci-dessous et vous permet de faire votre propre budget précisément 😉
Comment le construire ?
Vous pouvez construire votre moskitOS soit lors d’un stage (outils et équipe sympa à disposition, rencontre de personnes super en général 😉 ) soit de façon autonome. Dans ce 2e cas nous proposons de commencer par vérifier si la construction est dans vos cordes. Pour cela vous pouvez soit commander le kit des pièces en bois magnifiquement découpées à la machine pour 200€ (voir ici) et l’assembler en suivant les guides de fabrication ci-dessous, soit directement vous procurer un panneau de bois (-> liste matériel ci-dessous) et le scier vous-même (-> plans ci-dessous).
Si l’assemblage se passe bien vous pourrez ensuite:
- Commander le reste du matériel -> liste matériel ci-dessous
- Vérifier que vous avez accès aux outils nécessaires -> liste outils ci-dessous
- Commander (-> demander sur le forum) ou fabriquer une fourche avant (-> plans fourche ci-dessous)
Puis construire le reste de votre moskitOS. En cas de besoin nous nous ferons un plaisir de vous répondre sur le forum 😉
Plans
Imprimez les plans du moskitOS dont vous avez besoin et suivez les guides de fabrication ci-dessous. Les plans des fourches seront utiles si vous souhaitez en réaliser une vous-même ou en faire fabriquer. Sinon rendez-vous sur le forum pour la prochaine commande groupée.
Cliquez, manipulez et zoomez pour observer le moskitOS sous toutes ses coutures !
Matériel et outils nécessaires
Tout d’abord la liste des outils et accessoires nécessaires est disponible ci-dessous, suivie de la liste matériel sous forme de tableau à télécharger. Elle peut paraître assez longue mais malgré tous nos efforts nous n’avons pas pu la réduire davantage. Comptez plusieurs heures pour vous documenter et trouver, récupérer, acheter ou commander les nombreux composants. Concernant la fourche nous en avons peut-être en stock ou allons prochainement organiser une commande groupée, demandez-nous. Et pour toutes les autres questions aussi n’hésitez pas à les poser à la communauté sur le forum. ATTENTION: La non-conformité d’une pièce ou l’absence d’un outil ou accessoire rend probable l’impossibilité de construire le trike! Si c’est chez vous ce n’est pas très grave mais lors d’un stage il y aura beaucoup de déçus…
Guides de fabrication
En cours de réalisation, merci de votre compréhension 😉